Table ronde LA BASCULE et les témoignages de cinq jeunes entrepreneurs audacieux

Dans le cadre de la semaine de la Création d’Entreprises, nous avons eu le plaisir d’organiser une table-ronde, en présence d’une trentaine de futurs entrepreneurs ou porteurs de projets, repreneurs ou en cours de « bascule ».

Chaque intervenant a raconté son histoire unique, partagé son parcours, ses défis personnels et les moments déterminants qui les ont poussés à se lancer. Ce moment de « bascule », l’élément déclencheur et commun à tous, a souvent été une quête d’alignement avec leurs valeurs personnelles. Leurs histoires montrent que l’entrepreneuriat est accessible à tous, peu importe les obstacles initiaux.

Ces témoignages illustrent la diversité des chemins empruntés par les entrepreneurs. Certains ont dû surmonter des aspects financiers, d’autres ont affronté des doutes personnels ou un manque de soutien. Cependant, tous ont trouvé la force de persévérer grâce à une conviction profonde en leur vision et à un désir ardent de créer quelque chose de significatif.

En découvrant ces expériences, on comprend que l’entrepreneuriat ne se limite pas à une élite ni à ceux ayant un parcours linéaire et sans embûches. Au contraire, il est à la portée de quiconque est prêt à s’investir, à apprendre de ses erreurs et à s’adapter aux imprévus. Ces histoires inspirantes montrent que, malgré les défis, il est possible de transformer une passion en une entreprise florissante et de réaliser ses aspirations personnelles et professionnelles.

L’entrepreneuriat est comme une aventure où la détermination, la résilience et l’authenticité jouent des rôles cruciaux. En écoutant ces témoignages, on retient que le véritable moteur de la réussite est souvent la capacité à rester fidèle à soi-même et à ses valeurs.


« On bascule pour être en adéquation avec ses propres valeurs » DAMIEN DEJOIE
« L’aventure, c’est le droit d’essayer et d’échouer, on n’a rien à perdre » Marie de Bussy
« Les rencontres et ses proches sont les meilleurs ambassadeurs » Marie Retailleau – Albin
« Le 1er réseau ce sont ses proches. Il est important d’entretenir son écosystème existant. Etre accompagné aussi, pour comprendre et structurer son activité » Sarah Tuncq – Atelier Encredible
« L’importance d’être accompagnée, pour ne pas se sentir seule, avoir des réponses, trouver des solutions et une entraide » patricia noblet

🔹 On retiendra notamment :

🎯 L’importance des partages d’expériences d’entrepreneurs qui ont osé
🎯 La persévérance et savoir combattre ses propres peurs et freins
🎯 Le soutien des réseaux et des partenaires comme clé de succès
🎯 La diversité des parcours qui enrichit l’écosystème entrepreneurial.

Un grand merci à nos 5 intervenants qui nous ont partagé leurs parcours d’entrepreneur, leurs peurs et solitude parfois, mais qui ont osé entreprendre et transformer leurs rêves en réalité. Une véritable source d’inspiration et de retours d’expérience précieux !

La Maison de l’Entreprise est là pour vous comprendre, vous écouter, savoir où vous en êtes, et vous orienter vers les bons interlocuteurs 😉

De gauche à droite : Manuel VALLEE / Président du CIL / Frédéric KELDI / Directeur de la Maison de l’Entreprise – Marie de BUSSY / Accompagnement de projets engagés et communication – Sarah TUNCQ / Atelier Encredible – Damien DEJOIE / Au Gré du Vent – Marie RETAILLEAU / Be Beach – Patricia NOBLET / NP Home Design – Thibault CHEVALIER / St Nazaire Agglo

Retour en haut