Endormissements compliqués, siestes fractionnées, réveils nocturnes… Le sommeil des tout-petits est sans doute l’un des aspects pour lesquels les jeunes parents sont le moins préparés, et il peut parfois représenter un véritable défi pour toute la famille. Convaincue que des nuits paisibles sont essentielles au bien-être de tous, Sophie Jobbé-Duval a choisi de mettre son expertise de puéricultrice au service des familles. Elle a ainsi créé Dodo Nauje, une entreprise qui aide les parents à mieux comprendre le sommeil de leurs enfants et à retrouver des nuits plus sereines.
Dodo Nauje, un accompagnement personnalisé
Depuis janvier 2025, Sophie propose des consultations individuelles en cabinet à Saint-Nazaire ou en visio, pour aider les familles à mieux comprendre et améliorer le sommeil de leurs enfants de 0 à 10 ans. Elle anime également des ateliers collectifs autour du sommeil et de la parentalité, des ateliers de sensibilisation aux gestes de premiers secours pédiatriques, des formations destinées aux professionnels, ainsi que des conférences.
Son ambition : offrir aux parents des solutions concrètes pour des nuits apaisées et transmettre aux professionnels de santé et de la petite enfance des clés pratiques pour enrichir leur accompagnement.
Le choix du nom de son entreprise ? Il réunit deux histoires tendres : sa fille, qui appelait son doudou jaune « doudou nauje » en inversant les sons, et son fils, attaché à un doudou en forme de dodo, clin d’œil à l’oiseau de l’océan Indien… et au sommeil. C’est de cette double inspiration qu’est né Dodo Nauje.
Un parcours riche, au service des enfants et des familles
Infirmière puéricultrice diplômée d’État depuis 2007, Sophie a exercé en réanimation néonatale et pédiatrique, puis en crèche et en maternité. Ces 19 années d’expérience lui ont permis de développer une vision globale et précise du développement de l’enfant et des besoins des parents.
Dodo Nauje est né d’un déclic vécu lors d’une formation sur le sommeil de l’enfant. Cette prise de conscience lui a permis de se lancer en tant que puéricultrice indépendante, en choisissant le sommeil comme fil conducteur du développement global de l’enfant. Longtemps, entreprendre lui semblait difficilement compatible avec son métier de puéricultrice. Pourtant, avec le recul, elle réalise que cette envie a toujours été présente. Curieuse et polyvalente, elle aime concevoir, organiser et donner du sens à ses projets.
Oser se lancer : un défi relevé pas à pas
Se lancer dans l’entrepreneuriat n’a pas été sans difficultés. « Le plus grand défi a été de trouver ma légitimité en tant que puéricultrice indépendante. Notre profession est reconnue à l’hôpital ou en crèche… mais beaucoup moins en libéral. »
Autre obstacle : la communication. Sans expérience dans ce domaine, Sophie a dû apprendre à créer son site internet, se lancer sur LinkedIn et Instagram, et démarcher localement les professionnels de santé et les structures de la petite enfance. « J’avance petit à petit, je teste, j’apprends, et chaque rencontre nourrit mon projet.
Le soutien de sa famille et les retours positifs des premiers parents accompagnés ont joué un rôle essentiel pour surmonter ses doutes.
Un accompagnement clé pour lancer son entreprise
Sophie a pu bénéficier du soutien de la CCI pour la création de son entreprise. La formation « 5 jours pour entreprendre » et un accompagnement individuel l’ont aidée à structurer son projet, à poser un cadre, et à prendre confiance dans sa capacité à entreprendre. « Les échanges avec d’autres porteurs de projets ont été très enrichissants. On se rend compte qu’on partage les mêmes doutes, les mêmes questionnements. »
Aujourd’hui encore, elle bénéficie d’un suivi post-création, qui lui permet de consolider progressivement son entreprise.
Et demain ?
Sophie souhaite renforcer son expertise par des formations spécialisées et envisage d’élargir son accompagnement jusqu’à l’adolescence. Son ambition est de faire de Dodo Nauje un acteur de référence du sommeil et de la parentalité, en combinant consultations, ateliers, formations et conférences. « Ce qui me motive chaque jour, c’est d’aider les familles à retrouver des nuits plus sereines, et de transmettre mes connaissances aux professionnels. C’est un équilibre entre accompagnement, et transmission qui me nourrit profondément. »
Retrouvez Sophie sur Linkedin ou sur Instagram


