Élodie André : une reconversion lumineuse avec « 1,2,3 Soleil »

À 41 ans, Élodie André est la nouvelle gérante de la boutique « 1,2,3 Soleil » depuis février 2025, un petit cocon chaleureux niché à Pornichet. Cette reconversion vers le commerce de jeux et jouets peut sembler surprenante pour une ancienne infirmière, mais elle répond à un besoin d’épanouissement et de cohérence avec ses valeurs.

Il y a cinq ans, Élodie pousse la porte de « 1,2,3 Soleil » un peu par hasard. Fraîchement installée à Pornichet, elle est en quête d’un nouvel avenir professionnel. Ce sera le coup de cœur. Elle y travaille alors pendant les vacances scolaires, sans expérience dans le domaine et sans se douter qu’un jour cette boutique sera la sienne. Mais l’évidence s’impose : « C’est le poste le plus épanouissant que j’ai connu », confie-t-elle. 

Une boutique à son image : joyeuse, engagée, généreuse

Quand l’opportunité de racheter le commerce se présente, Élodie n’hésite pas une seconde. Elle s’engage avec détermination dans ce projet qui rassemble toutes ses aspirations professionnelles : sens, autonomie, proximité et engagement écologique. Aujourd’hui, elle en est la gérante et l’unique employée ! « 1,2,3 Soleil » est bien plus qu’un simple magasin. Souvent surnommée la « caverne d’Ali Baba », la boutique regorge de trésors pour petits et grands : jouets d’éveil, papeterie, jeux de société, activités manuelles, décorations, cadeaux de naissance, peluches… 

« Ce lieu, c’est aussi un espace de lien, d’échanges, où le conseil personnalisé a toute sa place », souligne Élodie. Elle y défend une consommation raisonnée, respectueuse des enfants et de la planète, fidèle à ses valeurs.

Un parcours atypique et inspirant

Avant de devenir commerçante, Élodie a exploré plusieurs univers : infirmière, couturière, salariée dans divers domaines. « J’étais à la recherche d’un emploi utile mais plus léger, loin des soins et de la maladie. » Des expériences qui l’ont aidée à gagner en confiance et en polyvalence. 

Deux bilans de compétences l’avaient déjà confirmé dans son envie d’entreprendre. Elle avait imaginé ouvrir une boutique de seconde main, mais les obstacles logistiques l’ont freiné car le projet semblait complexe à réaliser. Plus tard, la vente de « 1,2,3 Soleil » s’est présentée. Une opportunité inattendue de reprise d’un commerce qui coche toutes les cases : proximité, autonomie, engagement. « Tous mes critères étaient réunis. J’ai su qu’il fallait me lancer. »

Des défis à relever… et des soutiens précieux

Reprendre un commerce avec son histoire et sa clientèle, tout en affirmant sa propre identité, un challenge de taille pour une néo-entrepreneure ! Pleine de doutes, Élodie a dû faire face à la concurrence de repreneurs plus expérimentés et mieux armés financièrement, tout en réalisant de nombreuses démarches administratives. 

Heureusement, elle a pu compter sur l’accompagnement de son cabinet comptable et sur les partenaires de la Maison de l’Entreprise, qui l’ont soutenue tout au long du processus.

“Les solutions d’’aide à la création de la MDE et l’association C-Lancé qui m’accompagnent dans mon développement, m’aident à me former sur les champs de compétences qui me manquent dans mon rôle de gérante. Avoir accès à des personnes ressources me donne confiance et m’aide au quotidien.”

Une entrepreneure engagée et rayonnante

Élodie ne cache pas sa fierté d’avoir concrétisé un projet qui lui tenait à cœur. Chaque jour, elle savoure la chance d’évoluer dans un métier qui a du sens, qui la pousse à se challenger, et qui l’aligne avec ses convictions : respect de l’autre, respect de la planète, plaisir de faire plaisir, et importance du lien intergénérationnel.

Dans cinq ans ? Elle imagine sa boutique toujours vivante, enrichie d’un rayon de seconde main et encore plus ancrée dans l’économie locale et responsable. « Ce qui me motive au quotidien, ce sont ces petits moments : les yeux qui brillent, les souvenirs qui ressurgissent, les sourires des enfants… Et sentir la ville vivre autour de moi. »

Retrouvez Élodie sur Facebook 1, 2, 3, Soleil ou sur Instagram @123soleil.boutique

Retour en haut