À la Rencontre de Laure Brignone : Quand le Monde du Travail se Réinvente

Frederic KELDI, Directeur de la Maison de l’Entreprise, a le plaisir d’échanger avec Laure Brignone, entrepreneuse et auteure sur l’évolution du monde du travail, la transformation des entreprises et la relation au travail. Laure partage notamment ces inspirations à travers son Podcast « Visions – un monde du travail en mutation ».

Cet interview intervient à quelques semaines de la tenue le 31 janvier 2025 à la Maison de l’Entreprise du « Rendez-vous RH – Attirer et fidéliser autrement ». Une journée organisée avec Saint-Nazaire Agglomération au cours de laquelle Laure aura l’occasion de nous livrer ce qu’elle retient des nouvelles pratiques en matière de travail dans les entreprises françaises.

Frederic : Laure, quel est votre regard sur la période actuelle en matière d’évolution du travail ?

Laure : Nous vivons une époque de profonds bouleversements dans le monde du travail, mêlant défis majeurs et opportunités passionnantes.

Alors que les burn-out fleurissent et que le mal-être au travail semble s’aggraver dans certaines entreprises, d’autres osent se renouveler, tester de nouvelles organisations du travail et de nouvelles manières de manager plus collaboratives. Ainsi certains managers ont du mal à sortir de leurs méthodes à l’ancienne, tandis que d’autres aimeraient les faire évoluer mais se heurtent à des environnements peu propices au changement.

En parallèle, les modèles économiques sont remis en question et de nouveaux systèmes plus coopératifs, plus respectueux de l’humain et de la planète sont proposés, mais peinent encore à prendre de l’ampleur.

Et les nouvelles générations proposent une nouvelle relation au travail, parfois mal comprise par celles qui ont évolué dans un contexte totalement différent. Leur quête dépasse la simple recherche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle : elles aspirent à une harmonie globale dans leur existence et à une relation au travail davantage axée sur l’épanouissement que sur le labeur.

Les Ressources Humaines, quant à elles, tentent de naviguer au milieu de ces transformations, souvent coincées entre les aspirations des salariés, leurs propres ambitions de changement, et les attentes de la Direction.

Frederic : En quoi l’évolution du travail impacte les entrepreneurs et entreprises qui emploient ?

Laure : Cette évolution génère des difficultés de recrutements et de fidélisation des collaborateurs, ce qui explique l’essor de la marque employeur. Les attentes des collaborateurs évoluent rendant plus complexe le maintien de leur motivation et de leur engagement. Cela impacte non seulement la fidélisation, mais également la productivité de l’entreprise.

Les conditions de travail jouent un rôle crucial dans l’attractivité et la fidélisation (par exemple l’adaptation des lieux et des horaires de travail). Cependant elles ne suffisent pas à elles seules : on rejoint une entreprise et on quitte souvent un manager !

Ce fort turn-over, qui est lié à une plus grande facilité à changer d’entreprise mais aussi à une demande de cohérence et de sens, demande aux entreprises de choyer tout leur écosystème. Autant l’arrivée d’un salarié que son départ. Car ce salarié pourra retravailler avec l’entreprise. Remettre l’humain au centre de l’entreprise, c’est prendre soin des relations humaines lors du recrutement, de l’accueil, de la vie dans l’entreprise (conditions de travail et qualité de vie au travail, management) et lors de son départ. Et c’est aussi lui permettre de faire un travail « bien fait » qui mobilise pleinement ses compétences et talents.

Un collaborateur jeté dehors après 15 ans d’entreprise, raccompagné à l’accueil avec un agent de sécurité, ne renvoie pas une image de respect de l’humain. À l’inverse certaines entreprises fêtent les départs et remercient les personnes pour leur contribution. Ces gestes simples transforment d’anciens employés en ambassadeurs.

Enfin ce turn-over combiné au fait que les carrières dans une même entreprise sont de plus en plus rares, entraîne une perte de la mémoire de l’entreprise. D’où l’importance d’avoir des process bien définis adaptés à la culture de l’entreprise, pour que les nouveaux entrants puissent s’y retrouver et que l’information ne soit pas perdue à chaque départ.

Frederic : Comment ces mutations pourraient finalement servir à la fois les entreprises et l’Humain ?

Laure : Un collaborateur motivé et engagé sera là quand il y aura un coup dur. Non pas parce qu’il y sera obligé mais parce qu’il le voudra, et il sera bien plus efficace. Et il y trouvera du sens. Remettre l’humain au centre de l’entreprise c’est favoriser l’engagement des collaborateurs, ce qui réduit l’absentéisme et le turn-over, permet de remonter les problématiques à temps, stimule la créativité, et augmente la productivité.

Cette demande de sens, d’utilité impose aux entreprises de réfléchir à leur raison d’être, à leur vision et à leurs valeurs. Et de ne pas s’arrêter au papier ! Car les nouvelles générations ne se laisse pas duper, ce que l’entreprise a mis en avant lors du recrutement, elles doivent le retrouver au quotidien dans les actions et l’organisation de l’entreprise, sinon elles partent.

Et c’est une bonne nouvelle car l’entreprise est avant tout destinée aux humains et remettre du sens et de la cohérence ne peut être que bénéfique pour les femmes et hommes qui y travaillent, pour les dirigeants qui partagent leur vision, et au final pour la rentabilité de l’entreprise !

Frederic : Quels conseils pouvez-vous donner à un.e dirigeant.e de PME de la presqu’ile et de Saint-Nazaire Agglomération pour renforcer ses méthodes en matière de RH ?

Laure : Commencez par faire le point sur sa communication interne, sa culture d’entreprise et son style de management : comment l’information circule-t-elle dans l’entreprise ? Le noyau de l’entreprise est-il solide ?

Nous pouvons comparer l’entreprise au corps humain. Le cœur représente le noyau de l’entreprise : sa culture. Si cette dernière est fragile, le moindre imprévu peut provoquer un arrêt cardiaque. À l’inverse, si elle est robuste, les collaborateurs s’investiront spontanément en cas de difficultés, renforçant la cohésion.

Quant à la circulation sanguine et aux artères, elles symbolisent la communication interne. Des flux d’information bloquées peuvent entraîner des “AVC” organisationnels : un problème non remonté ou encore une perte de motivation collective. Une communication fluide est essentielle pour préserver la santé de l’entreprise.

Alors voici quelques questions (non-exhaustives !) à se poser pour avancer dans cette réflexion :

  • Le processus de recrutement respecte-t-il les candidats ?
  • Existe-il un processus d’intégration des nouveaux entrants ? Rencontrent-ils les fonctions supports, visitent-ils l’entreprise ? Et prend-on soin des personnes qui partent ?
  • Chaque collaborateur connait-il le circuit de production du produit ou service et voit-il l’impact de son travail ? La vision du dirigeant est-elle clairement communiquée ?
  • Les idées et problèmes soulevés par les collaborateurs sont-ils entendus ? Un retour est-il fait au collaborateur ? (montée et redescente de l’information).
  • Quels sont les valeurs de l’entreprise, sa vision, ses pratiques partagées, ses rituels et sont-ils bien perçus et intégrés par les collaborateurs ? (culture d’entreprise)
  • Quel est le style de management de l’entreprise ? Est-il aligné avec les valeurs de l’entreprise et la communication interne pratiquée ?
  • Les collaborateurs ont-ils la possibilité de s’impliquer sur des projets qui leur plaisent et qui utilisent leurs talents même en dehors de leur poste initial ?

Frederic : Un mot sur le rôle que peut jouer un lieu comme la Maison de l’Entreprise en matière d’évolution des pratiques RH ?

Laure : La Maison de l’Entreprise peut offrir des perspectives inspirantes en présentant des exemples d’organisations ayant adopté de nouvelles pratiques RH. Cela permet aux entreprises de la Presqu’île de découvrir des approches concrètes, d’échanger autour de leurs mises en œuvre et de bénéficier d’accompagnements adaptés pour les intégrer efficacement.

La Maison de l’entreprise est un lieu d’inspiration, de conseil et d’accompagnement des entreprises dans ces évolutions du monde du travail. Dans des périodes de transition comme la nôtre, il est vraiment nécessaire d’avoir des lieux qui permettent d’échanger entre entrepreneurs, de faire du lien et de partager les nouvelles pratiques et innovations.   

 Vos prochains rendez-vous sur la thématique RH à la Maison de l’Entreprise :

Laure BRIGNONE, Entrepreneuse et auteure sur l’évolution du monde du travail

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